XI Prix journalistique international Julio Anguita Parrado

XI Prix journalistique international Julio Anguita Parrado

Le Sindicato de Periodistas de Andalucía (SPA) convoque le XI Prix journalistique international Julio Anguita Parrado, en mémoire au journaliste cordouan mort le 7 avril 2003 pendant la guerre d’Irak. La distinction reçoit le patronage de la Mairie de Córdoba, l’Université de Córdoba, la Junta de Andalucía (gouvernement andalous) et le Parque Joyero de Córdoba.

1. L’objectif du prix est d’être reconnaissant envers un parcours professionnel exceptionnel, engagé avec les droits de l’homme, des journalistes de toute nationalité, ou bien d’organisations ou établissements journalistiques, qui ont réalisé des travaux dans les zones de conflit ou avec une forte violence sociale.

2. Le prix journalistique Julio Anguita Parrado est doté de 2500 euros et une statuette commémorative.

3. Les candidatures pourront être soumises par tout organe de direction du Sindicato de Periodistas de Andalucía ou toute autre organisation syndicale rattaché à la Federación de Sindicatos de Periodistas, ainsi que les organes exécutifs des syndicats des journalistes d’autres pays liés à la Fédération Internationale des Journalistes.

4. Les organisations professionnelles journalistiques, les médias inclus, à travers ses organes directifs, pourront aussi soumettre des candidatures.

5. Les institutions et organisations en dehors du domaine journalistique avec un accord avec le Sindicato de Periodistas de Andalucía pourront aussi soumettre des candidatures.

6. La candidature devra être accompagnée d’un mémoire motivé, le curriculum du candidat et toute la documentation écrite, graphique ou audiovisuelle, ou les hyperliens, considérée convenant pour l’accréditation des mérites. Par ailleurs, il faut inclure un numéro de téléphone et une adresse électronique afin que le jury puisse contacter pour vérifier les informations.

7. Les candidatures au XI Prix journalistique international Julio Anguita Parrado doivent être envoyées par voie postal ou courrier électronique.
Par voie postal :
Premio Internacional de Periodismo Julio Anguita Parrado.
Sindicato de Periodistas de Andalucía.
Calle Hileras, 1. 3º F.
18001 Granada
Espagne

Par courrier électronique : comunicacion@spandalucia.com, en indiquant dans l’objet le nom du candidat et les mots Premio Julio.

8. Le délai pour soumettre les candidatures est ouvert avec la publication de ces bases et finit le 27 Février 2018. La décision du jury sera connue en mars 2018 et le prix sera livré le 7 avril 2018 à Córdoba.

9. Le jury, désigné par le comité exécutif du Sindicato de Periodistas de Andalucía, est formé par Fernando García Mena, directeur des journaux télévisés de Canal Sur ; Patricia Simón, journaliste freelance spécialisé en International, droits de l’homme et perspective du genre ; Yolanda Álvarez, reporter dans l’émission En portada de TVE, ex-correspondante au Moyen-Orient ; Jorge Bolaños, doyen de la Faculté de Communication et Documentation de l’Université de Granada ; Rosa Aparicio, directrice du Cabinet de Communication de l’Université de Córdoba ; Juan Antonio Anguita Parrado, de la part de la famille Julio Anguita Parrado, et le secrétaire général du Sindicato de Periodistas de Andalucía, Francisco Terrón Ibáñez, qui agira comme sécretaire du jury, avec voix consultative.

10. La participation au concours implique l’acceptation automatique des règles sus-décrites et du verdict du jury.